Notre Dame d'Espérance est une église catholique, située rue de la Roquette au coeur du 11ème arrondissement. Moderne, lumineuse, elle est ouverte sur la rue et ouverte à tous. C'est un lieu de prière, d'amitié, de solidarité, de solidarité et de rencontre. C'est un lieu pour l'Evangile, relié à d'autres lieux du quartier, portant d'autres responsabilités, d'autres spiritualités.
Brasero et distribution de lumignons sur le parvis de l’Église et informations aux passants qui le souhaitent sur le programme des 4 lieux.
La nuit en images et en mots
Venez échanger sur le thème de la nuit : chacun choisit une image (photo, illustration) qui parle de ce que signifie pour lui/elle la nuit et le partage. Un mur d'images et de mots associés se formera peu à peu.
Haïku et acrostiche autour du thème de la Nuit et sa traversée (10 - 12 personnes)
Venez écrire votre haïku, poème japonais en trois vers de 5, puis 7 et à nouveau 5 pieds, qui célèbre l'évanescence des choses et les sensations qu'elles suscitent, ou bien un acrostiche, dont les premières lettres de chaque vers, lues verticalement, forment un mot.
Les nuits de l’exclusion : ouvrir nos communautés religieuses à l’accueil des personnes LGBTQI+
Peut-on faire bouger les lignes de l’intérieur des religions ? Atelier de réflexion et de partage animé par les associations David et Jonathan https://www.davidetjonathan.com/) et Beit Haverim (https://www.beit-haverim.com/)
Les nuits de l’exclusion : vivre la fraternité avec les gens de la rue
Rencontrer, accompagner et révéler les personnes de la rue. Partager les expériences pour bâtir une société plus juste, un atelier animé par l’association Aux captifs la libération.
Chants méditatifs et rencontre avec la communauté œcuménique de Taizé
Venez vivre un temps d'intériorité en chantant avec des frères de la communauté de Taizé qui animeront une heure de chants œcuméniques méditatifs.
La table de la rencontre dans la salle du rez-de-chaussée ouverte sur la rue de la Roquette
Un buffet éphémère avec l’association SAWA, une pause gastronomique pour favoriser l’échange interculturel et l’inclusion des personnes ayant été contraintes à l’exil à travers les arts culinaires.